Les conseils pour s'asseoir et se lever facilement

Publié le 25/06/2021

  • Les conseils pour s'asseoir et se lever facilement

On a tous nos habitudes, bonnes ou mauvaises et il en va de même pour une action aussi simple que de s'asseoir et de se lever d'une chaise. Avec l'avancée en âge et la fatigue, on prend plus de temps pour le réaliser ces actions simples mais est-ce que c'est avec les bons gestes ? Retrouvez une synthèse des bons gestes à adopter pour rester dynamique tout en préservant votre dos.

  1. Bien s'asseoir sur sa chaise
  2. Se lever facilement de sa chaise
  3. Passer du lit au fauteuil
  4. Utiliser un fauteuil releveur
  5. S'asseoir et se lever du lit

1. Bien s’asseoir sur sa chaise

La technique pour s’asseoir de manière sécurisée et sans risquer le tour de reins reste la même quel que soit votre siège. La chaise avec accoudoirs reste la mieux adaptée pour effectuer ces gestes facilement.

Dans un premier temps, approchez-vous au plus près de votre chaise.
Une fois bien en face, retournez-vous et reculez doucement jusqu’à sentir son contact aux mollets.

S'assoir sur une chaise

Ensuite, il est très important de placer ses mains sur les accoudoirs avant même de s’asseoir pour conserver l’appui de vos jambes. Cela évite de « se laisser tomber » en arrière et permet de garder un appui stable et sécurisant lors de l’assise. Vos lombaires vous remercieront au passage !

Pour une chaise sans accoudoirs, placez vos mains au niveau de l’assise pour toujours réduire l’instabilité du mouvement.

comment s'asseoir personne agée

Point de vigilance : Agrippez bien les deux accoudoirs. N’en saisir qu’un seul déforme votre position et pourrait vous déstabiliser.
Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir bien au fond de votre fauteuil et de profiter d’une assise saine et confortable.

Chaises seniors

2. Se relever de sa chaise

Il est conseillé de ne pas dépasser 45 minutes dans la position assise. Il est donc temps de se relever.
Pour le faire de façon sécurisée, attrapez l’assise de votre chaise et avancez-vous délicatement pour ne pas y rester au fond. Vous réduirez davantage la pression affectée au bas de votre dos.
Préparez la position de vos jambes et saisissez les accoudoirs pour y prendre appui et vous lever facilement.



Point de vigilance : Ne lâchez pas les accoudoirs avant d’être parfaitement stabilisé sur vos jambes.
Pour une chaise sans accoudoirs, continuez de tenir l’assise pour avoir une légère impulsion au moment de se lever.
N’essayez pas de vous relever avec une seule main. Le poids de votre corps est mal réparti et favorise les torsions musculaires.


Se relever de sa chaise



3. Passer du lit au fauteuil

Le passage du lit au fauteuil doit être fait de manière sécurisée et stabilisée. Il est indispensable d'adopter encore une fois les bons gestes et les bonnes postures.
Le fauteuil ou la chaise avec accoudoirs doit être placée en amont à côté du lit.

Positionnez-vous sur le bord du lit de façon à ce que les pieds touchent le sol. Des pieds biens positionnés apportent aussi un appui indispensable pour les gestes suivants. Agrippez l'accoudoir le plus éloigné de vous tout en gardant l'autre main sur votre lit. Cela vous permet de vous pencher délicatement en avant tout en conservant de la stabilité.

Levez-vous, en maintenant toujours l'accoudoir le plus loin du fauteuil, et faites un quart de tour en arrière. Une fois dos à la chaise, il ne vous reste plus qu'à effectuer les mêmes geste qu'indiqués précédemment pour bien s'asseoir.
Se lever du lit personne agée
Point de vigilance : Ne s'asseoir qu'une fois que les deux mollets touchent le fauteuil ou la chaise.

Conseils : Si le lit dispose de la fonction hauteur variable, mettez le en position la plus haute pour simplifier l'effort et le redressement.

Ces bons gestes pour s’asseoir et se relever de sa chaise fonctionnent totalement pour un fauteuil. Si l’utilisateur recherche de l’aide supplémentaire pour se relever, nous conseillons un fauteuil releveur qui apporte un maximum de confort et dispose de la fonction releveur qui bascule en avant.


4. L'utilisation d'un fauteuil releveur

Le fauteuil électrique releveur est l'assise la mieux adaptée pour s'asseoir et se relever facilement dans le salon ou dans la chambre à coucher. Dans un premier temps, le principe est le même que pour s'asseoir dans la chaise. Rapprochez vous du fauteuil pour y prendre place dès que les mollets sont en contact avec le siège.

Pour se relever, il vous suffit d'actionner la fonction releveur grâce à un bouton situé dans l'accoudoir ou sur une télécommande. Le fauteuil bascule tout doucement en avant et s'arrête lorsque vous relâchez le bouton. Il vous suffit alors de préparer la posture de vos pieds, de prendre appui sur les accoudoirs et de donner une légère impulsion pour vous relever.

A l'avenir, vous pouvez laisser le fauteuil en position relevé pour pouvoir vous y rasseoir facilement.



Comment se lever simplement de son fauteuil

5. S'asseoir et se lever du lit

Le sommier d'un lit standard est souvent trop bas pour s'asseoir et se relever facilement. L'idéal dans ce cas la, c'est d'avoir recours à un lit électrique releveur ou à un lit médicalisé.
Les fonctions qui sont : le relève buste, le relève jambes et la fonction releveur sont conçues pour simplifier les gestes dans la chambre à coucher.

La fonction qui nous concerne le plus ici est la fonction releveur appelée "hauteur variable". Elle permet, grâce à une télécommande, de choisir la hauteur du sommier. Vous pouvez alors amener le dossier juste en dessous de vos hanches de manière à être à la bonne distance pour vous y asseoir.

Conseils : Pour vous relever, activez le relève buste de manière a être assis dans votre lit. Ensuite, tournez vous et basculez les jambes en dehors du lit afin de préparer vos appuis. Dernière étape, faire descendre le lit jusqu'à ce que vos pieds touche le sol. Il ne vous reste plus qu'à vous lever en tout simplicité.

      Lit releveur pour se relever facilement         se lever facilement du lit


S'asseoir facilement du lit