Pour un conseil ou un achat
02 97 59 07 23Publié le 11/09/2016
Acomodo vous présente un tour d'horizon des conclusions des dernières études scientifiques sur la meilleure posture pour préserver son capital-santé le plus longtemps possible. Les conclusions sont étonnantes et sans appels...
Comme chaque été depuis quelques années maintenant, il est difficile de ne pas entendre parler des bienfaits de l'activité physique ou des méfaits de l'inactivité.
Le Monde a par exemple relayé fin juillet les conclusions d'une enquête publiée par la revue médicale britannique The Lancet concluant qu'en 2013, l'ensemble des problèmes liés au manque d'activité physique ont coûté 61 milliard d'euros au monde.
Bien entendu, les pays riches sont plus concernés puisqu’ils représentent 80 % des coûts de soins de santé, par ailleurs plus les pays se développent, plus la charge financière augmente.
Tous les pays riches sont donc mobilisés comme la France avec sa campagne Manger Bouger qui nous rappelle qu'il faut bouger plus quotidiennement. Il faut donc pratiquer une activité physique au moins 1 heure par jour. Le vélo et la marche sont les activités les plus plébiscitées mais elles ne doivent pas être effectuées trop lentement pour être efficaces. La marche par exemple doit être rapide avec une vitesse supérieur à 5.6 km/h.
Pour le vérifier, un simple podomètre suffit. Il existe des applications simples pour smartphone mais si vous souhaitez être précis, vous pouvez faire l'acquisition d'un podomètre simple et performant comme avec ce podomètre compteur de calories et possède même un compte à rebours des pas.
Après avoir beaucoup communiquer sur les méfaits de l'inactivité physique, on entend maintenant parler des méfaits de la position assise prolongée.
Même si bouger, c'est bien, ce n'est pas suffisant. Il faut aussi être vigilant sur le temps passé assis !
Il faut bien évidemment être très vigilant au temps passé assis devant la télévision à grignoter assis mais aussi au temps passé assis au bureau. Les résultats d'une étude suisse relayée par le New York Times révèle que la pratique d'un sport a des impacts mais moins que l'augmentation du temps passé debout. Il faut donc pratiquer des activités physiques régulièrement mais il faut aussi ne pas passer trop de temps assis.
Mais il nous faut aussi être vigilants sur le temps passé debout... Pas besoin d'être un expert pour connaître les méfaits d'une position debout prolongée. J'ai par exemple en souvenir les plaintes tout à fait justifiés de ma belle-mère, coiffeuse de son état qui restait debout plus de 8 heures par jour et ce pendant plus de 40 ans. Donc debout ou assis ?
Eh bien, les deux mon capitaine !
Il semble que l'essentiel est de ne pas rester trop longtemps dans la même position. Assis, debout, l'important est d'alterner ces différentes positions dans la journée avec en plus, un peu d'étirements.
Sur ce sujet, c'est la chercheuse américaine, le Docteur Joan Vernikos, ancienne directrice de la division des sciences de la vie à la NASA qui synthétise l'état des connaissances dans son livre Sitting skills, moving heals, malheureusement non traduit, qui propose des solutions simples et concrètes à pratiquer chaque jour. Nous aurons l'occasion de revenir sur ces petits exercices dans un prochain article.
Le Docteur Vernikos a travaillé pendant 30 ans sur les cosmonautes soumis pendant de longues périodes à l'absence de gravitation. Au début, l'ensemble du corps scientifique pensait qu'il fallait pratiquer des exercices physiques d'endurance et de haute densité pour entretenir les muscles. Le Docteur Vernikos s'est rendue compte assez rapidement que même s'il faut pratiquer des activités physiques régulièrement, l'essentiel est la mise en mouvement du corps.
Assis, debout, d'accord mais le plus important, c'est le fait de se mettre debout et le fait de s'asseoir.
Pour 1 heure, l'idéal serait d'être assis 40 minutes, debout 16 minutes et de se déplacer et de s'étirer pendant les 4 minutes restantes. D'ailleurs, comme je viens d'écrire cet article assis, je vais me lever. Mais je ne vais pas me lever trop vite, je vais prendre le temps de me mettre debout en sollicitant un maximum de muscles car ça fait déjà quelques temps que je suis assis et les muscles de mes jambes sont un peu endormis...
Chez Acomodo, nous avons découvert les bienfaits de l'assise dynamique avec les chaises, tabourets et fauteuils de la marque allemande Moizi. L'ensemble des collaborateurs Acomodo utilisent quotidiennement le fauteuil dynamique et le tabouret assis debout.
Comme lorsque qu'on s'assoit sur un ballon, l'idée est de solliciter les muscles du bas du corps qui ne sont habituellement pas sollicités en position assise. On parle alors d'assise dynamique.
Le seul hic, c'est qu'il faut être en forme pour utiliser quotidiennement ce type d'assises. Lorsque l'un de nous souffre du dos ou se sent un peu fragile après un week-end trop mouvementé, nous préférons nous orienter vers une assise plus classique.
L'assise dynamique n'est donc pas la solution magique pour toutes les générations et pour les Seniors, nous préférons proposer une assise conçue sur mesure comme la chaise Liza.
Retrouvez tous nos conseils pour choisir une chaise pour personne âgée.