Pour un conseil ou un achat
02 97 59 07 23Publié le 23/07/2015
Il n'est pas rare, lors de la rénovation d'une salle de bain ou de la construction d'un nouveau logement, de se poser la question fatidique : baignoire ou douche ?
Dans de grands espaces, la question ne se pose pas toujours : il n'est pas rare de trouver dans la salle de bain une douche et une baignoire, chacun de ces deux équipements ayant ses avantages et son utilité.
La question se posera éventuellement dans des salles de bain de taille modeste, dans lesquelles l'espace est compté : il faudra alors trancher entre baignoire ou douche.
Mais il existe une solution intéressante qui contentera tout le monde : le combiné baignoire douche.
La douche et la baignoire possèdent chacun leurs avantages, leur utilisation et leur aficionados !
La baignoire, le plus traditionnel des équipements, permet un moment de relaxation lors de la toilette. Immergé dans l'eau, en position allongée, le corps est confortablement installé et se détend. La baignoire est idéale aussi pour faire prendre le bain des bébés et jeunes enfants, ce qui devient plus compliqué dans une douche. Et bien entendu, il est toujours possible de prendre une douche dans une baignoire !
La douche, quant à elle, est pratique et rapide. Elle prend moins de place au sol et sera donc préférée dans les petits espaces bain. Elle est économique en consommation d'eau (pour une douche inférieure à 5 min) comparée à la baignoire. Et la douche, du fait de la faible hauteur à enjamber, est plus sécurisée que la baignoire car elle diminue le risque de glissages et de chutes. La douche sera plutôt conseillée pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées.
Pour autant, chacun, en fonction de leurs habitudes de vie, préfère l'un ou l'autre équipement. Cela tombe bien, il existe un équipement qui va mettre tout le monde d'accord : le combiné bain-douche.
Le combiné bain-douche réunit en un seul équipement sanitaire le meilleur des deux mondes : la praticité de la douche et le confort de la baignoire.
Le combiné est en effet une baignoire ET une douche. Il s'agit plus précisément d'une baignoire avec porte.
La douche est alors accessible, en position debout, via cette porte, avec un faible seuil d'enjambement. Pratique et simple comme une douche et parfait pour les personnes pressées et actives.
La baignoire elle aussi est accessible par la porte, ce qui est beaucoup plus sécurisant pour les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.
La porte fermée, la baignoire est complètement étanche et permettra la prise d'un bain tout à fait normalement, dans le confort de la position assise.
Il existe même des options pour un moment de détente encore plus intense, avec notamment les combinés balnéothérapie.
En matière d'espace, le combiné bain-douche prend la même surface au sol qu'une baignoire. Il existe de nombreuses configurations possibles pour que le combiné s'adapte à la surface de la pièce.