Pour un conseil ou un achat
02 97 59 07 23Publié le 09/04/2015
Pour profiter pleinement de sa maison, il faut l'adapter progressivement pour en faire une maison où il fait bon vieillir.
Dans cet esprit, nous vous conseillons de d'abord aménager les 2 espaces de vie que sont la cuisine et la salle de bain. Nous aurons l'occasion de revenir sur la cuisine dans un prochain article mais concentrons-nous dans un premier temps sur la salle de bain.
Pour sécuriser les déplacements dans une salle de bain, on doit privilégier tous les équipements permettant de sécuriser les déplacements avant d'envisager des travaux plus importants permettant de faciliter l'accès aux équipements sanitaires (douche et toilette).
Les 2 solutions les plus efficaces et les plus simples à mettre en oeuvre sont l'installation de barres d'appui et de film ou tapis antidérapant. Pour l'accès à la douche et aux toilettes, nous préconisons chez Acomodo d'abord l'utilisation des équipements mobiles comme le marche pied ou le tabouret de douche avant d'envisager une transformation complète de la salle de bain.
On distingue plusieurs types de barre d'appui ou barre de maintien : fixe, à ventouses, de baignoire et pour toilettes
- La barre d'appui fixe
Droite, coudée ou avec angle, la barre d'appui fixe pour salle de bain doit être choisie en fonction des goûts personnels et des contraintes de dimensions de la salle de bain existante. Pour une barre de maintien design et très esthétique, nous vous recommandons les barres d'appui Velena Static de chez AKW disponibles en version droite ou avec angle.
- La barre d'appui ventouse
Facile à installer, la barre d'appui ventouse a pour avantage de se fixer autant de fois que nécessaire jusqu'à trouver l'emplacement le plus adapté à ses besoins. Soyez vigilant à ce que la ventouse soit posée sur une surface plane sans fissures et donc placée sur un carreau plein sans joint pour une parfaite adhérence. Notre barre d'appui à ventouses est un excellent produit avec un très bon rapport qualité / prix.
- La barre de maintien baignoire
Quand on commence à éprouver des difficultés à enjamber sa baignoire, il faut penser à installer un marche-pied stable et une barre de maintien baignoire comme cette poignée de bain qui se fixe très facilement sur le rebord de la baignoire.
La barre de maintien WC
Fixée au mur ou mobile (on parle alors d'un cadre de maintien WC), la barre de maintien WC est conseillée aux personnes à mobilité réduite qui éprouvent des difficultés pour se lever ou pour s'asseoir. Facile à monter, cette barre de relevage avec pied permet grâce à son pied de ne pas faire porter tout le poids de l'utilisateur sur les fixations du mur.
On distingue 3 grandes familles de films ou tapis antidérapants : pour la douche, pour la baignoire et pour le sol. Nous vous recommandons l'installation d'un film antidérapant autocollant qui est facile à poser ou à enlever. Transparent ou décoré, il permet de conserver ou de compléter l'esprit déco de votre salle de bain.
- Film antidérapant sol
Pour sécuriser les déplacements dans la salle de bain et éviter les chutes à l'entrée et à la sortie du bain ou de la douche, la pose d'un film antidérapant sol gris est une solution simple et peu coûteuse. Agréable et doux au toucher, il s’applique sur tout support non poreux (céramique, faïence, acrylique, fonte) et ne nécessite aucun entretien spécifique .
- Film antidérapant douche
Le film antidérapant avec motifs permet de transformer facilement et rapidement votre receveur de douche en un receveur de douche antidérapant.
- Film antidérapant baignoire
Le film antidérapant baignoire gris permet de transformer le fond de votre baignoire lisse en un fond de baignoire antidérapant. Il sécurise l'entrée et la sortie dans le bain et évite de glisser une fois installé dans le bain. De plus, il se retire facilement et ne laisse aucune trace de colle sur le support.
Avant de se lancer dans une rénovation complète de salle de bain qui vise principalement à transformer une baignoire en douche facile d'accès, on peut déjà en faciliter l'accès grâce à un marche-pied baignoire et en faciliter l'utilisation grâce à un tabouret de douche.
- Le marche pied baignoire et douche
Pour faciliter l'entrée dans sa douche ou sa baignoire, on peut installer très facilement un marche pied amovible qu'on pourra ajuster facilement en fonction des habitudes de l'utilisateur. Le marche pied baignoire réglable en hauteur est un très bon exemple car ses pieds sont équipés de ventouses qui se fixent très bien au sol. Pour une douche dont l'accès est peu élevé, on peut installer un marche pied plastique stable, large et sécurisant grâce à sa surface antidérapante. Si besoin, vous pouvez empiler plusieurs éléments pour créer un mini escalier d'accès.
- Le tabouret de douche et le siège de baignoire
Avant d'installer un tabouret ou un siège fixe, nous vous recommandons de commencer par utiliser un tabouret ou un siège amovible facile à déplacer lors du nettoyage de la douche ou du bain par exemple. Pour la douche, notre meilleure vente est le tabouret de douche rotatif réglable en hauteur qui facilite la mobilité tout en apportant beaucoup de confort.
Pour un conseil personnalisé, pour l'aménagement de votre salle de bain, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 02 97 59 07 23. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans vos recherches.