Comment choisir un déambulateur ?

Publié le 18/02/2015

  • Comment choisir un déambulateur ?

Un déambulateur : pourquoi faire ?

Un déambulateur est une aide à la marche pour les personnes atteintes de troubles de l'équilibre qui ont besoin d'un appui même temporaire pour les rassurer dans leurs déplacements quotidiens.


Un déambulateur permet à l'utilisateur de rester autonome car il lui permet de continuer à se déplacer tout seul à l'intérieur et à l'extérieur de sa maison.
Le déambulateur ou rollator doit être adapté à l'utilisateur, il faut donc prendre en compte la morphologie de l'utilisateur, son degré de handicap et son environnement (déplacement intérieur ou extérieur).

Le déambulateur n'est pas toujours l'aide à la marche la plus adaptée, pour vous orienter dans vos recherches, nous vous invitons à lire notre article sur les aides à la marche

Les différents modèles de déambulateurs

- Le déambulateur 4 roues

Le déambulateur 4 roues est le modèle le plus connu car il répond à la majorité des besoins causés par la perte de mobilité.
Les accessoires livrés en standard ou en option sont l'assise, le porte-canne, le panier, le sac frontal ou le porte-gobelet.

- Le rollator à roulettes

Déambulateur ou rollator, pas de différence, on parle du même objet. Comme les roulettes sont plus petites que les roues, le rollator à roulette comme le déambulateur à roulette Milan est souvent un modèle simple d'entrée de gamme aussi bien adapté aux utilisations intérieures qu'extérieurs.

- Le rollator 3 roues

Plus léger et plus simple, le déambulateur à 3 roues est maniable grâce à sa seule roue avant qui le rend plus facile à manoeuvrer.
Comme il n'est pas équipé d'assise, il est d'abord conseillé aux personnes faisant des trajets courts le plus souvent en intérieur.

- Le cadre de marche

Cadre de marche pliantLe cadre de marche est réservé aux utilisations intérieurs pour les personnes ayant de grosses difficultés à se déplacer. Il est souvent utilisé en rééducation dans les premiers jours après une opération de la hanche.
Il est conçu pour avancer pas à pas sur des trajets courts et pour s'aider à se lever et à s'asseoir.
Comme avec ce cadre de marche pliant articulé qui est très stable et permet à l'utilisateur de se déplacer en toute sécurité.

 

Les points à identifier avant d'acheter un déambulateur

- Intérieur ou extérieur ?

Le déambulateur let's go in à 4 rouesSi le déambulateur n'est utilisé qu'à l'intérieur de l'espace de vie, il doit être léger, très maniable et pas trop large pour passer facilement les cadres de porte.
Avec 3 roues ou avec 4 roues comme le déambulateur à roulettes Let's Go In.




- Trajets courts ou trajets longs ?

Pour les trajets longs le plus souvent d'extérieurs, le déambulateur doit être équipé d'une assise comme le déambulateur 4 roues Let's Go Out pour permettre à l'utilisateur de s'asseoir dès qu'il le juge nécessaire.
Un sac frontal permettant de ranger ses effets personnels est souvent apprécié.

- Avec ou sans voiture ?

Ranger son déambulateur dans le coffre de la voiture Pour les utilisateurs qui ont besoin d'utiliser quotidiennement leur voiture, il est indispensable de choisir un déambulateur léger et facile à plier comme le déambulateur 4 roues Boston.
Il faut aussi s'assurer que l'utilisateur pourra lui-même porter et ranger son déambulateur dans sa voiture.


Un déambulateur adapté à l'utilisateur

Presque tous les déambulateurs du marché se règlent en hauteur mais ils ne sont pas adaptés à toutes les tailles, c'est pour cela que les constructeurs d'Europe du Nord propose souvent 2 tailles comme pour le déambulateur 4 roues Volaris.
M pour les personnes de moins de 1,75 m et L pour les personnes de plus de 1,75 m.

- Les réglages à effectuer à la livraison

A la livraison, assurez-vous que le déambulateur est bien réglé à l'utilisateur. Les poignées doivent arriver au niveau des mains de l'utilisateur quand celui-ci laisse tomber naturellement ses bras le long du corps.

- Vous êtes un aidant et vous cherchez un déambulateur ?

Nous vous conseillons de bien valider avec la personne que vous aidez quel déambulateur elle est prête à accepter. Rien ne sert de lui acheter un déambulateur si elle ne l'a pas d'abord acceptée. Nous vous conseillons donc de proposer un déambulateur design et élégant, moins stigmatisant qui est souvent plus facile à accepter.

- Demander conseil aux professionnels

Pour choisir la bon déambulateur, ne faites pas l'économie du conseil par un professionnel de santé. Ce professionnel peut-être votre médecin traitant, votre kinésithérapeute, votre ostéopathe et mieux encore un ergothérapeute dont le métier est justement d'identifier avec vous la meilleure solution à votre perte de mobilité.