Focus sur les aides à la marche

Publié le 05/02/2015

  • Focus sur les aides à la marche

Les aides à la marche sont multiples, canne de marche, déambulateur, cadre de marche, chariot de couse qu'il en devient difficile de s'y retrouver. Nos explications et nos solutions pour s'y retrouver le moment venu.

La perte de mobilité

Tout le monde peut se retrouver confronté à la perte de mobilité à un moment ou à un autre de sa vie. Que ce soit une perte de mobilité légère, temporaire ou définitive, il est nécessaire de s'y adapter car sans adaptation, le quotidien devient de plus en plus difficile et chaque déplacement, aussi court soit il se transforme en parcours du combattant.

Anticiper la perte de mobilité

Force est de constater qu'on n'aime pas anticiper la perte de mobilité. La raison est que cela implique de reconnaître une faiblesse physique et ce, même si elle est temporaire n'est communément pas acceptée dans nos sociétés occidentales contemporaines.

Les critères pour choisir une aide à la marche adaptée à ses besoins

Il existe de nombreuses solutions plus ou moins complexes et plus ou moins onéreuses. Chaque solution d'aide à la marche doit donc être adaptée aux contraintes de l'utilisateur :

- Pathologies : vitesse de marche, coordination, équilibre, douleurs articulaires
- Contraintes physiques : taille, poids
- Contraintes liées à l'environnement : utilisation extérieure (goudron, graviers, sable) ou utilisation intérieure (niveaux à franchir, taille des portes)
- Les goûts personnels : style et couleur
- Le budget

La canne de marche

Canne Tango qui tient toute seule

La canne de marche convient aux personnes qui ont besoin d'un soutien pour assurer leurs déplacements. Elle est aussi parfaitement adaptée aux personnes souffrant de légers problèmes d'équilibre.
Il existe plusieurs modèles, la canne en bois esthétique comme la canne Sabi en version sport ou classique en passant par la dernière innovation en la matière de canne de marche ou la canne Tango.

 

Le cadre de marche

Cadre de marche pliableLe cadre de marche est adapté en utilisation intérieure pour des courtes distances. Ses 4 pieds avec embouts antidérapants permettent d'assurer une très bonne stabilité à l'utilisateur. Comme pour avancer, il faut à chaque fois soulever le cadre de marche, c'est une aide à la marche qui peut vite devenir fatiguant et qui doit donc être utilisé uniquement sur des courtes distances par des utilisateurs n'ayant pas de problèmes d'articulation (arthrose) au niveau des épaules.

Le déambulateur

Volaris déambulateur d'extérieur

Il existe quantité de déambulateurs différents adaptés à l'utilisation que vous en faites. Du déambulateur 3 roues au déambulateur 4 roues avec ou sans assise, chaque modèle a ses spécificités. 

Let's go Indoor, le déambulateur d'intérieur

Chez Acomodo, nous vous recommandons des déambulateurs intérieurs design et efficaces comme le Let'sGo Indoor et pour l'extérieur, le Volaris Smart.Pour les adeptes de la marche, nous vous invitons à découvrir le Veloped .
Très prochainement, nous vous proposerons un article détaillé pour vous aider à bien identifier les critères de sélection d'un déambulateur.

Le chariot de course

Le déambulateur chariot de course ShopirollChariot de courses 4 rouesLe chariot de course n'est communément pas cité dans les solutions d'aides à la marche mais des récentes innovations nous poussent à vous présenter quelques modèles comme le Shopiroll vous permettant d'allier les fonctionnalités d'un déambulateur avec celle d'un caddie de course. Il y aussi le chariot de course 4 roues qui tient debout tout seul et qu'on peut pousser autant que tirer et qui apporte aussi une aide à la stabilité et donc une aide à la marche.

- Vous êtes un aidant et vous cherchez une solution d'aide à la marche ?

Si vous êtes un aidant, nous vous conseillons de bien valider avec la personne que vous aidez quelle aide à la marche elle est prête à accepter. Rien ne sert de lui choisir un déambulateur aussi beau soit-il et ce même si c'est la solution adaptée à ses besoins car si elle ne l'a pas d'abord acceptée, il y a peu de chances qu'elle l'utilise.

- Demander conseil aux professionnels

Pour choisir la bonne aide à la marche, ne faites pas l'économie du conseil par un professionnel de santé. Ce professionnel peut-être votre médecin traitant, votre kinésithérapeute, votre ostéopathe et mieux encore un ergothérapeute dont le métier est justement d'identifier avec vous la meilleure solution à votre perte de mobilité.

Pour un conseil personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone ou au 02 97 59 07 23.