Pour un conseil ou un achat
02 97 59 07 23Publié le 17/11/2020
Un fauteuil est composé d'un structure en bois, d'une mousse de rembourrage et d'un revêtement. Cet ensemble a un impact sur le confort du fauteuil. Découvrez aujourd'hui quelle est la mousse la plus adaptée pour un fauteuil confortable.
Dans un premier temps, il faut savoir que le ressenti de « confort parfait » n’est pas le même chez tout le monde et qu’il est même plutôt très personnel. Certains préféreront une mousse très ferme pour le bon maintien des lombaires quand d’autres se tourneront vers quelque chose de plus moelleux pour éviter, justement, de réveiller des douleurs bien précises les concernant.
Il y a néanmoins des indications claires qui vous informent sur le confort d’un fauteuil. La mousse la plus adaptée pour un fauteuil de salon est sans conteste la mousse Haute Résilience (HR).
Elle a l’avantage de proposer une densité plutôt élevée pour un fauteuil ou un canapé. Elle a la capacité de s’écraser légèrement pour galber le corps de l’utilisateur lorsqu’il s’assoit et de se remettre parfaitement en place hors utilisation.
La mousse HR favorise une assise souple et ferme à la fois, tout en restant résistante dans le temps.
C’est la densité de l’assise et du dossier qui va faire que l’utilisateur s’enfonce plus ou moins au fond du fauteuil. Elle se note en Kg/M3.
Sachez qu’une mousse d’une densité faible aura moins de tenue et incitera l’utilisateur à s’enfoncer davantage dans son fauteuil. A contrario, un rembourrage d’une densité élevée sera plus résistant face au poids du corps de la personne et donc plus ferme.
Vous l’aurez compris, la densité est un élément extrêmement important pour faire le bon choix par rapport à vos besoins. Il n’est pas conseillé de choisir un fauteuil trop mou. L’objectif est de rester assis correctement pour simplifier les gestes de tous les jours comme s’asseoir et se relever.
Pour bien choisir, vous devrez regarder la densité de l’assise et la densité du dossier.
Une bonne assise en mousse Haute Résilience aura une densité entre 30 et 35 Kg/m3. Un dossier mêlant confort et soutien devra se situer entre 20 et 25 Kg/m3.
Pour information, l’assise aura toujours une densité plus élevée que le reste du fauteuil. En effet, il doit soutenir la totalité du poids du corps.
La densité de la mousse a une importance considérable pour la position assise. Mais pas seulement. Que vous choisissiez du simili cuir ou du tissu, il est indispensable qu’il puisse englober la totalité du rembourrage tout en ayant une très bonne tenue sur la durée.
D’où l’importance de favoriser une mousse plutôt ferme. Une mousse trop molle qui s’affaisse de trop pourrait amener des flottements sur le long terme.
Acomodo vous propose d’essayer ses fauteuils grâce à notre large réseau de revendeurs sur toute la France. N’hésitez pas à appeler le magasin de votre choix pour vous assurer qu’il dispose bien du Roméo, du Izzy, du Pablo, du Gino ou du Milo en magasin.
Sachez que si vous commandez chez Acomodo, par internet ou par téléphone, vous disposez de 14 jours après réception de votre meuble pour valider son confort. Contactez-nous au 02 97 59 07 23 pour échanger sur vos besoins, nous sommes à votre entière disposition.