Pour un conseil ou un achat
02 97 59 07 23Publié le 04/06/2020
Comme pour chaque assise, pour qu’un fauteuil soit adapté à vos besoins, il faut qu’il corresponde à votre morphologie. Il est donc important de regarder les dimensions des modèles qui vous plaisent en fonction de l'utilisateur.
Dans le cas où vous remplacez vos fauteuils de salon qui ne répondent plus à vos besoins, il est intéressant de savoir comment prendre les dimensions de vos meubles actuels pour les comparer avec votre future acquisition.
Il sera alors plus simple de savoir ce qu’il vous faudra choisir en prenant en compte ce qui ne vous va plus et ce fait, ce qui vous ira beaucoup mieux.
De la même manière que pour mesurer une chaise, nous avons souhaité vous montrer comment nous procédons pour prendre des dimensions précises sur notre mobilier et ainsi vous permettre de les comparer simplement.
Que le fauteuil souhaité soit fixe ou électrique, les dimensions à regarder de près sont celles de l’assise du fauteuil. Si elles ne correspondent pas à votre morphologie, vous pourriez perdre les bienfaits et de l’ergonomie du modèle. La hauteur du dossier a également une grande importance par rapport à la taille de l’utilisateur et de l’usage qu’il aura de son fauteuil.
1. La hauteur d’assise
Cette mesure se prend du sol jusqu’au haut du rembourrage de l’assise. Attention, en fonction des modèles et de la densité de la mousse, le rembourrage pourrait s'aplatir légèrement lors de l'utilisation et donc perdre en hauteur (1 ou 2 cm).
2. La largeur d’assise
La largeur d’assise a son importance surtout dans le cas d’un petit gabarit ou d’une corpulence plus forte. Nous la prenons au milieu de l’assise.
Attention à ne pas confondre avec la largeur entre les accoudoirs qui peut varier en fonction des modèles et de leurs caractéristiques. Certains modèles peuvent avoir les accoudoirs plus ou moins évasés.
3. La profondeur d’assise
Indispensable, c’est la profondeur d’assise couplée avec la hauteur de l’assise qui pourrait faire que le fauteuil vous convienne ou pas.
Une assise trop profonde pour une personne de petite taille fera qu’elle ne touchera plus le sol. Elle pourrait perdre un appui vital pour simplifier les gestes du quotidien.
Au contraire, une personne trop grande ou forte pour une profondeur trop faible laissera trop d’espace entre l’assise et les mollets de l’utilisateur et impactera le confort de la position assise.
4. La hauteur du dossier
La hauteur du dossier a son importance en fonction du type de fauteuil que vous allez choisir. Un fauteuil à dossier fixe ne demande pas spécifiquement que le dossier soit très haut, mais seulement en concordance avec votre morphologie. Un fauteuil au dossier qui s’incline demande, à l’inverse, que le dossier soit assez haut pour vous soutenir jusqu’à la tête.
Si vous êtes dans une démarche de premier achat sans élément spécifique de comparaison, il existe quelques astuces qui peuvent vous indiquer les bonnes dimensions de votre fauteuil. Il s’agit ici de se baser directement sur le corps de l’utilisateur.
Pour la hauteur de l’assise, mesurez du sol et l’arrière du pieds, jusqu’à l’arrière du genou. Vous obtenez alors une estimation de la hauteur d'assise recherchée.
Pour la profondeur de l’assise, démarrez la mesure au-dessus du mollet, toujours à l’arrière, jusqu’au milieu de la fesse lorsque vous êtes debout. En position assise, prenez la mesure de l'arrière du genou jusqu'à l'extrémité de la fesse.
Pour la largeur d'assise, un fois assis, mettre un livre de chaque côté de votre fessier et mesurez la distance entre les deux. Vous pouvez directement entrer les mesures via notre nouvel outils vous proposant votre collection sur mesure.
N’hésitez pas à nous appeler au 02 97 59 07 23 si vous souhaitez un conseil sur mesure dans le choix d’un fauteuil adapté à vos besoins et à votre morphologie. Nous sommes à votre entière disposition.